Les métiers de la meunerie

Le meunier produit de la farine à partir de blé principalement et d’autres céréales secondaires.

  • Il détermine avec les agriculteurs les variétés de blés dont il connaît les qualités de panification. Ce partenariat agriculteur-meunier permet une réelle identification et une localisation précise de la provenance des matières premières.
  • Le meunier analyse, ou fait analyser par des laboratoires indépendants, les qualités physico-chimiques des blés à la moisson et tout au long de l’année. Ces analyses ont pour but
  • de connaître chaque lot de blé (ses qualités d’hydratation, de tolérance, de volume, de couleur, etc.)
  • Il assemble les différentes variétés, comme un vigneron assemble les cépages, afin d’obtenir l’équilibre optimum, chaque blé apportant ses qualités propres.
  • Il purifie les blés en éliminant les déchets indésirables (paille, cailloux, sable, poussière, graines étrangères, etc.)
  • Il ajuste l’humidité des blés pour les préparer à la mouture.

La fabrication de la farine

Les moulins d’aujourd’hui sont entièrement automatisés, une poignée d’hommes suffit à faire fonctionner un moulin moderne. Un moulin, peut, selon les cas, tourner 24 heures sur 24, 365 jours par an ou sur un rythme plus traditionnel.

Certains moulins disposent d’un laboratoire intégré permettant de tester les qualités technologiques des blés. De même, des tests de panification sont souvent effectués pour vérifier que les qualités de la farine répondent aux attentes du boulanger.

Adresses utiles

adresses utiles

Groupe KADJI

www.kadjigroup.com

 

Kadji Sport Academies

www.ksacademies.com

Nos farines

Des farines de blé de qualité stable, soignée et maitrisée qui vous assurent une forte dose de satisfaction!

1.png